Please reload

Posts Récents

A l'intérieur du monde de la mode, une nouvelle vision du glamour!

January 31, 2019

1/10
Please reload

Posts à l'affiche

A l'intérieur du monde de la mode, une nouvelle vision du glamour!

January 31, 2019

Connaissez-vous déjà Giulia Mensitieri? Je la découvre depuis peu (merci Anne Weis et Sanna!), ses recherches et sa capacité d'articuler de façon si claire le revers du décor de la mode. Il est question ici, non de la fast fashion mais du monde de la haute couture. Un aperçu de la mentalité qui l'imprègne et de la réalité des métiers qui la constituent, l'influence de cette mode non seulement sur celles et ceux qui y sont accro et mettent leurs économies dans des accessoires de grandes marques, mais surtout sur ceux qui travaillent dans l'industrie elle-même: stylistes, photographes, mannequins, créateurs...

 

Le glamour, le prestige, nous explique Giulia Mensitieri, anthropologue et ethnologue, substitue la rémunération d'un travail souvent gratuit. Baigné dans des univers de luxe, sans salaire, le travailleur fait pourtant l'expérience d'une précarité réelle. Il se cache pour gagner son pain hors des circuits prestigieux, de peur d'en être définitivement et brutalement éjecté, si on l'apprenait. Bosser devient Tabou, l'art est glorifié, et les travailleurs sont exploités. 

 

Cet aspect n'en est qu'un parmi ceux abordés dans cet interview de 35 min diffusé le 27 avril 2018 par "Pop & Snob"(Pure - rtbf), lors de la Fashion Revolution week. C'est une déconstruction du système de la mode qui est proposé, de ses échelles de valeur, de son rôle dans la construction de l'identité sociale, du rêve pourtant bien réel qu'il réussit à entretenir. La normalisation de la domination, l'exploitation compensée par un statut symbolique, par "la chance d'être là".  

 

 

Initialement le sujet d'une thèse de doctorat,  les recherches de Giulia Mensitieri ont donné lieu à l'écriture d'un livre paru en janvier 2018 intitulé "Le plus beau métier du monde". 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Ecrivez-nous
Please reload

Rechercher par Tags