Please reload

Posts Récents

A l'intérieur du monde de la mode, une nouvelle vision du glamour!

January 31, 2019

1/9
Please reload

Posts à l'affiche

Révolte dans la mode - un docu Arté à visionner avant le 12/11!

September 30, 2018

Merci Slow Fashion Belgium d'avoir retransmis ce docu dans votre groupe Facebook ;-)

 

J'ai pu visionner "Révolte dans la mode" ce week-end, un documentaire d'Arté signé Ariel Wizman et Laurent Lunetta qui retransmet les témoignages d"experts de la mode" des USAs comme  d'Europe en passant par Tel Aviv. Ici on explore l'expérience vécue des changements au sein de l'industrie au fil du temps, du point de vue de ceux qui créaient une mode avec un sens, un message, un réel savoir-faire... avant l'ère de la fast fashion. 

 

 

Certain(e)s qui ont travaillé au cœur de la mode prennent position à présent, car tout s'effrite avec la fast fashion, le role du designer, un cycle de production devenu fou, la surconsommation et la perte de sens et de plaisir à s'approprier un vêtement... 

 

"Si l’industrie de la mode décidait d'arrêter sa production, ca ne poserait pas de problème, ca ne changerait rien, on aurait toujours assez de vêtements pour habiller tout les gens sur terre, et même les animaux". Davil Tran - Vetememes (USA)

 

Ce documentaire met la loupe sur plusieurs réactions subversives à ces réalités, notamment le mouvement "Vetements" et puis "Vetememes", une parodie de ce dernier. Enfin une mode qui véhicule des messages forts. Subversions et alternatives, nous sommes emmenés à découvrir plusieurs projets fascinants d'aujourd'hui qui ravivent d'anciens savoirs, qui se basent sur la récup et la transformation ainsi que sur l’impressionnant développement technologique et les possibilités déjà actuelles d'imprimer ses vêtements! De la fripe à la haute couture, on explore ici ce qu'il se passe au cœur de la mode, comme à ses marges.

 

"La mode change de statut. Elle peut enfin redevenir un bien commun. La crise actuelle de la mode est peut-être le début de sa libération" 

 

Enjoy :-) 

 

Blandine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Ecrivez-nous
Please reload

Rechercher par Tags