L'IMPACT SUR L'HUMAIN, EN BREF...

 

 

  • Les cultivateurs de coton, entre autres, payent cher l'addition: suicides, intoxications fatales courantes, tumeurs aux cerveaux diagnostic fréquent, dû à l'usage de pesticides classifiés par l'OMS comme "extrêmement dangereux".(1). 

  • ​​La contamination s'opère à plusieurs stades du traitement du textile avant et après la confection du vêtement, du blanchissement de la fibre, à la teinture du tissu, au traitement anti-transpirant ou imperméabilisant de certains vêtements, entre autres (voir page Notre santé).    Une majorité des travailleurs de l'industrie de la mode sont donc exposés à des produits toxiques au quotidien. 

Témoignages vidéo de femmes employées par Hugo Boss

  • La structure du prix de vente d'un vêtement est largement disproportionné pour favoriser le profit encaissé par la marque. En titre d'exemple, 0,18c d'un t-shirt vendu pour environ 29 euros en magasin est destiné à la couturière.

  • Conditions de travail déplorables pour les travailleurs de l'industrie de la mode, la liste est longue: travail des enfants, travail sous-payé, travail avec substances et processus toxiques (teintures, traitements pour textiles anti-inflammatoires ou résistants à l'eau, sablage de jeans, etc...) , travail dans des bâtiments qui s'effondrent, non respect des droits syndicaux, interdiction de syndicalisation, sanctions violentes. 

  • De toutes les industries, celle de la mode est la plus exigeante en main d'oeuvre, et celle-ci est        à 80% constituée de femmes

(1).

 

Article et vidéo Arte - France: Les esclaves du textile

Reportage RTBF - Belgique: H&M - le côté obscure de la fringue (voir également sur Youtube)

  • Un événement a déclenché le signal d’alarme sur tout ceci, l’effondrement de l’usine Rana Plaza

        au Bangladesh le 24 Avril 2013 qui a provoqué la mort de plus de 1130 personnes.

 

Reportage BFM TV: Bangladesh, morts pour nos habits?

Reportage M6 : Rana Plaza, drame de la corruption

Flash Info Grand Lille TV: Effondrement du Rana Plaza, plainte déposée contre Auchan

Reportage RFI: 1 an plus tard, Rana Plaza, que sont devenus les damnés du textile?

Emission RCF radio - Sherpa: Rana Plaza 3 ans plus tard, y-a-t-il eu un choc des consciences?

  • Malgré les systèmes d'audits contrôlant la sécurité des usines derrière les grandes marques ainsi que les conditions de travail, ceux-ci ne produisent pas les résultats que l'on aurait pu espérer - le processus d'audit devient un business comme un autre…                                                                                                                                                                                                                       Un des derniers moyens mis en place, pour contre-carrer ceci et s'assurer de la sécurité des bâtiments où les grandes marques font produire est l'Accord 2018. (Bangladesh uniquement)

 

 

 

En Occident, que faisons nous pour changer ceci?

 

 

  • La lutte pour un salaire vital dans l'industrie de l'habillement est une lutte mondiale avec des enjeux qui traversent les frontières. Elle se déploie à différents niveaux dans différentes régions du monde. En Europe, elle est coordonnée depuis 1989 par la Clean Clothes Campaign (CCC).  Cette campagne regroupe les organisations syndicales et non-gouvernementales de 16 pays membres de l’UE. Ensemble ils travaillent avec plus de 200 organisations des pays producteurs de vêtements, afin d’aider les travailleurs sur place à atteindre leurs objectifs. A tour de négociations et d’actions depuis plus de vingt ans, ils s’efforcent d’obtenir des résultats au niveau politique pour un salaire vital et pour le respect des travailleurs, avec quelques résultats précieux… 

  • C’est au prix de leurs vies que les “petites mains” derrière les grandes marques de la Fast Fashion se mobilisent  pour de meilleures conditions de travail dans leurs pays, pays où le salaire minimum est souvent largement insuffisant pour vivre et où le droit d’expression ou de syndicalisation est interdit.

Article de Clean Clothes Campaign: Qu’est-ce qu’est un salaire vital? (EN)

Rapport de la Clean Clothes Campaign sur les salaires en Europe de l’Est:  STITCHED UP (EN)

 

  • D’autre part, la sensibilisation et les actions citoyennes en occident se multiplient. La réalité des travailleurs de l’industrie de l’habillement se révèle d’avantage à nous, et le pouvoir du consommateur à exiger des vêtements éthiques commence à capter l’attention de certains.

 

 

  • ​En Belgique, l’organisation non-gouvernementale Achact.be développe des liens entre consommateurs et travailleurs. Ils mettent en lumière les pratiques des entreprises du secteur de l’habillement, les rappellent à l’ordre, partagent ces informations avec le public, mènent des actions citoyennes et encouragent le consommateur à utiliser son pouvoir d’achat.

 

achaACT.be - Belgique: L’appel de Sophie pour un salaire vital

 

  • En 2015 Achact.be organise le Forum Living Wage Now, regroupant les acteurs clés du secteur de l’habillement, représentants de syndicats locaux et internationaux, grandes marques, gouvernements, U.E., O.N.U., et ONGs. Le rapport de ces négociations peut être consulté ici.

                                                                                        J'agis!

REFERENCES:

  1. Ecoconso- fiche conseil n°135. Juillet 2015.

http://www.ecoconso.be/sites/default/files/articles/fc135_vetements_eco_0.pdf

Ressources supplémentaires

who-made-my-clothes-2015
9e0eb78e2bf6ac57da6fba9a41fc5281
this-slow-fashion-site-has-the-cutest-pieces-1858800-1470311642.600x0c
d59ed44e46348f6c92f22c4ada30ed46
slow-fashion-01
78a5b412947ae2b5ce4e19ffe915999c
Buyerachy_0
whomade
Bl-bv0IIcAAtAvD
who-made-my-clothes-2015
9e0eb78e2bf6ac57da6fba9a41fc5281
this-slow-fashion-site-has-the-cutest-pieces-1858800-1470311642.600x0c
d59ed44e46348f6c92f22c4ada30ed46
slow-fashion-01
78a5b412947ae2b5ce4e19ffe915999c
Buyerachy_0
whomade
Bl-bv0IIcAAtAvD

S'informer, agir et se vêtir avec respect!

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now